.jpg)
Qu’est-ce que l’esprit d’aventure ? Quelle est son importance pour l’individu ? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés ? Dans ce livre, les auteurs partent en quête de l’essence même de cet esprit, dépassant la notion classique d’aventure. Ils revisitent l’histoire aux côtés de personnages réels ou de fiction ? Galilée, Kant, Ulysse, Don Quichotte ? et interrogent leur propre parcours pour redéfinir les liens entre action et réflexion qui, par la grâce de l’esprit d’aventure, permettent de fonder l’homme complet.
Gérard Chaliand est écrivain, poète et historien. Spécialiste des conflits armés et des relations internationales, il a notamment enseigné à l’ENA, à l’École de guerre, à Harvard ou Berkeley, et a écrit plus de soixante livres.
Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture et aventure. Écrivain, aviateur et marin, ses travaux sont inséparables d’une existence engagée, libre et tumultueuse, où il tente « d’épuiser le champ du possible.». Il a reçu en 2015 le prix Goncourt de la nouvelle pour Première personne du singulier.
Jean-Claude Guilbert est reporter-écrivain. Il sillonne la planète depuis plus de quarante ans. Ancien rédacteur en chef, humanitaire, ancien animateur de télé, héritier spirituel et représentant des « nouveaux aventuriers », il est l’auteur de nombreux romans, dont le mythique Ils ont tué tous les héros et de la biographie de Hugo Pratt, La Traversée du labyrinthe.